L' ENSEIGNEMENT DU DESSIN

La pratique du dessin permet d'apprendre à observer la forme, le vide, le mouvement, l'ombre et la lumière bien au-delà d'une simple technique.

Apprendre à voir est essentiel. Voir ce qui "est" et non pas reproduire ce que notre mental connait de manière implicite. L'expérience accompagnée et répétée est nécessaire pour cet apprentissage.

Dessiner, c'est aussi s'exercer à libérer son geste et peu à peu découvrir, approfondir, renforcer son écriture sensible. Car il s'agit également d'apprendre à aller à l'essentiel, au plus proche de ce que nous sommes.

Chaque cours est l'occasion d'expérimenter un sujet, une consigne, un outil, de manière personnelle. Puis de s'approprier d'autres façons de voir, de créer, de jouer, de développer, le trait, la forme, la lumière, le contraste ... Au regard des thèmes présentés, la progression de tous est enrichie de la participation de chacun dans un échange bienveillant mutuel.

Découvrir une expression de soi que l'on ne soupçonnait pas et en éprouver du plaisir.

 

                                                                                                              Encre sur papier 21x32 cm

 

 


EXPOSITIONS et INSTALLATIONS

Nos promenades en ces jardins - manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" - château de St Bernard 01600 - juin 2015

Oh regarde ! - manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" - bord de Saône à Parcieux 01600 -  juin 2014

Le jardin / monde - manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" - château de Tanay 01600 - juin 2013

Parcours en liberté n° 4 - variation autour d'une improvisation musicale de 3 musiciens, contrebasse, clarinette et MAO - Trévoux 01600 - octobre 2017

"P a y s a g e s" - exposition collective - La Tour d'Orliénas 69430- janvier/février 2017

Parcours en liberté n°3 - variation/installation autour du film de Won Kar Wei "In the mood for love" - Trévoux -  novembre 2015

Nos promenades en ces jardins - manifestation "Rendez-vous aux jardins" - château de St Bernard 01600 - juin 2015

Parcours en liberté n°2 - variations autour de l'oeuvre "Les 3 Grâces" de Niki de St Phalle - Trévoux -  novembre 2014

Rendez-vous à l'atelier ! - évènement MAPRA- Trévoux - octobre 2014

Parcours en liberté n°1 - variations autour de l'oeuvre "Le bal du moulin de la Galette" d'A Renoir - Trévoux - juin 2014

Paysages / au fil de l'eau - maison éclusière de Parcieux 01600 - juin 2013

Superflux-Lyon - Galerie Tator -  Lyon 69007 décembre 2007

L'eau - MAC- Pérouges 2006

Le souffle - MAPRA - Lyon 2005, Spontan’art- Berne (CH) 2005, MAC- Pérouges 2005

 

 

                                                               Peinture acrylique sur toile 80x80 cm

 


CREATION

J'ai toujours dessiné et "l'écriture" du dessin me passionne. 

Tout est prétexte à saisir la profondeur d'une ombre, la sinuosité d'une courbe, un vide plein, un silence suspendu.

Mon travail progresse sous forme de série. Faire et refaire, c'est m'imprégner de ce temps de création hors du temps et poursuivre ma recherche chaque jour un peu plus loin.

Par le dessin, l'esquisse, l'aquarelle, la peinture, je traduis les paysages de mon quotidien ou de pays plus lointains lors de séjours d'étude, portrait et autoportrait.

Ces dernières années, mon travail évolue autour du paysage à l'encre de Chine que je réalise "sur le motif". Le contact direct avec le sujet me permet une grande spontanéité et une approche aiguisée pour capter les effets de la lumière en clair-obscur en quelques traits.

Puis, à partir d'une esquisse réalisée in situ, je suis amenée à poursuivre à l'atelier, ma démarche de création en retravaillant le dessin en grand format sur papier ou sur toile en peinture ou en gravure taille douce. Le paysage évolue et se dévoile autrement, moins narratif, plus abstrait, un entre-deux d'un monde intérieur qui laisse la part belle à la lumière.

Cette démarche m'amène, chaque jour, à me confronter à ce que je vois, à ce que je ressens, à ce que je retranscris et à ce que je donne à voir. Je suis particulièrement touchée par le célèbre adage  du peintre chinois Chang Tsao du XIII ° siècle " Au-dehors, prendre modèle sur la Création; à l'intérieur, suivre la source de l'Âme".

 

 

                                                            Dessin à l'encre de Chine sur papier 130x180 cm